top of page

Nature et environnement

pollution.jpg

    Aujourd'hui, il est insensé d'ignorer que les mers, les océans ainsi que les lacs intérieurs, sont touchés de plus en plus par les déchets issus de la civilisation moderne.

    La voile, par ses valeurs proches de la nature peut atténuer cela, le CT Auvergne Voile peut contribuer à

sensibiliser le public et ses pratiquants à la protection de l'environnement nautique, et avoir des gestes d'écocitoyen responsables, conformément à ses engagements de Développement 2021-2025.

    Tout au long de l'année, nettoyages des rives et des plages lors de manifestations et de régates dans les clubs lors de la fête de la Mer et des littoraux.

Stages et croisières organisés dans les clubs de voile habitable.

    Lors de la journée sécurité voile à AYDAT mi-septembre, un formateur de la SNSM rappellera aussi les bons gestes écologiques sur le recyclage des équipements de sécurité périmés.

Rappel des bon gestes, pêche de déchets lors du Rassemblement auvergnat de voile habitable à Marseille  Avec l'accord des clubs, le CTAV récompensera les meilleurs "éco-voileuses et éco-voileux" avec des tours de paddle, windfoils, etc... Le deal est de diffuser leur action écologique sur les réseaux sociaux. Via notre page Facebook.

        Il faut sauver les mers, les océans et les lacs de cette pollution pour une pratique de la voile dans un environnement nautique le plus propre possible.

        Un sillage propre ne dépend pas seulement de ceux qui oeuvrent pour la voile écoresponsable mais aussi de l'éducation de tous ceux qui naviguent sur l'eau.

bottom of page